L’Oisans, pays exclusivement de montagne bien sauvage, offre de nombreuses pratiques montagnardes tout au long de l’année.

De l’alpinisme, fondement des pratiques touristiques en Oisans,  en passant par le ski, le vélo et la montagne sous bien des formes, chacun s’exprime à sa façon dans nos montagne d’ Oisans.

Chaque stations et chaque villages offrent des activités dés plus variés.

Vous trouverez toutes les informations en détails sur ces activités en pleine nature ou mécanisées sur:

Et au près de nos partenaires:

En été au départ des Petites sources

Pendant que papa ou les copains grimpent ou descendent des trucs de fous à vélo, en escalade, en parapente, en rafting, en rando ou en trail.

Faites un petit tour en famille ou entre amis au départ des “Petites Sources”, vers  les sources de la rive, le lac bleu ou Buclet, la cascade de la Pisse ou le long du Vénéon ou de la Romanche à pied ou à vélo:

  • Sur la voie verte, la nouvelle piste cyclable montant à Venosc.
  • Sur le GR54, avec les marcheurs et randonneurs du tour de l’Oisans.
  • Sur un réseau de petites routes et pistes et chemins faciles sur les digues de la Romanche ou dans les bois.
  • En canoë ou paddle pour une descente cool sur la Rive, à 500m des”petites sources”.
  • Ou un petit tour de poney pour les enfants au centre “Cavaloisans” à 500m des “petites sources”.

Les marcheurs et les coureurs peuvent sillonner la plaine rive droite ou gauche sur des chemins ruraux ou sur les digues au centre. Vous pourrez aligner là des kilomètres d’effort sur des profils doux.

Egalement au départ des Petites Sources, un réseau de chemin muletier monte de la plaine vers les villages d’altitudes. Les randonneurs découvrent avec plaisirs ces chemins très divers amenant à des points de vus très ouvert sur  Belledonne et le Taillefer, les Grandes Rousses et les Ecrins et les vallées de la Romanche et du Vénéon, avec:

  • Le lac du Lauvitel par les Gauchoirs et la Danchère, à 3h.
  • Villard Notre Dame par le chemin de la cascade de la Pisse ou  de la Gardette, à 2h30, possibilité de circuit.
  • Villard Reymond par le chemin du facteur à 2h30.
  • Le Prégentil par le chemin du Puy à 3h30. possibilité de circuit avec le chemin du Facteur.
  • Villard Reculas par Bassey et le chemin de l’Ours à 3h.

En Oisans

Tout autour de la plaine de Bourg d’Oisans,  les  montagnes offrent de beaux paysages de sommets, de glaciers (il en reste) et d’alpages, de cols, de torrents, cascades et lacs d’altitudes. De belles randonnées sont à faire. Nous mettons à votre disposition des cartes et topos guide et nos connaissances.

En hiver au départ des Petites Sources

Les skieurs aimant cumuler du dénivelé ou de la distance seront géographiquement bien placé pour rayonner sur les grandes stations Dauphinoise de l’Alpes d’Huez et des Deux Alpes à moins de 30mn de voiture, et les Vallons de la Meije avec ses 2200m de dénivelé de ski hors piste immergé dans un ensemble de montagnes et glaciers au pied de la Meije (alt 3983m) et du Rateau (3810m), à la grave, 40mn.

Pour le ski de randonnée, au fil de l’hiver depuis les Petites Sources dés les premières neige des randonnées sont réalisables sur des sites d’alpages vers Besse, la Grave, le col du Lautaret, lorsque l’enneigement est suffisant le flanc est de Belledonne offre de nombreux vallons avec de beaux mouvements de terrain, enfin dés Mars avec l’ouverture de la route de la Bérarde puis des refuges, le massifs des Ecrins s’offre à vous.

La pratique de la raquette est organisée dans toutes les stations environnantes. Des itinéraires sont balisés. des guides accompagnateurs de montagne proposent des randonnées accompagnés. 

Depuis les Petites sources, les marcheurs et randonneurs à pied ou à raquette peuvent randonner par tous temps sur les chemins parcourant la plaine de l’Oisans. Le thème de l’eau vous enchantera avec les bords de la Romanche et ses digues, les bords de la rive et ses sources, le lac bleu, la cascade de la Pisse, le lac de Buclet, les sources sulfureuses du Raffour et de la Paute.